Ses débuts avec les pionniers en France

Elle débute en 1995 sa formation de House Dance et de Hip Hop en prenant des cours avec la compagnie MISSION IMPOSSIBLE (Rabah O TRIP HOUSE) pionnière en France de ce style danse, où elle apprend l'histoire et la culture de cette danse et acquiert de solides bases de House Dance. En parallèle elle continue à apprendre le modern jazz, le gwo ka et la danse africaine.

La formation Clubbing Underground

En 1999, elle commence à pratiquer cette danse dans les clubs parisiens comme LE QUEEN, LE REX CLUB, LA COUPOLE, LE DJOON. Elle voyage à NEW YORK pour se former davantage dans la célèbre école de danse BROADWAY DANCE CENTER. Elle se forme avec les célèbres danseurs comme BRIAN GREEN (Danseur de Maria Carey, Mya), MARJORY SMARTH (danseuse pour CECE PENNINGTON, Mya), CALEAF SELLERS, les membres du groupe DANCE FUSION, connus pour être les pionniers de la House Dance a New York.

Le Hip Hop en france au cinéma

En 2001, Sandra participe et figure au tournage du film LE DEFI de la chorégraphe BLANCA LI à Paris. Et ce, aux cotés des danseurs reconnus à l'international comme Sonia BOUTELLA et Benji CHAOUAT.

Un titre international

En 2002, elle est gagnante finaliste de la première édition du JUSTE DEBOUT 2002 à Champs Sur Marne catégorie HOUSE DANCE en binôme avec DIDIER FIRMIN membre du groupe O TRIP HOUSE. Le JUSTE DEBOUT étant l'événement incontournable de la danse debout, reconnu à l'international, et ayant lieu à Paris tous les ans.

Dans les studios parisiens

En 2003, le producteur et danseur de popping SALLY SLY lui propose de réaliser un DVD HIP HOP DANCE SCHOOL vol 1 et 2, le premier DVD interactif pour apprendre la danse HIP HOP en vidéo. Sally SLY fait parti des danseurs qui ont amené la danse Hip Hop à la télévision au BIG DIL sur TF1 avec Vincent LAGAF.

Créations & crews : la culture du partage

En 2004, elle fait une création uniquement féminine avec le danseur chorégraphe MEECH de la compagnie O Trip house en Hip Hop et House Dance.
Très vite, de 2004 à 2008 elle intègre les groupes 20 000 VOLTS (membres IZZO SECTION C, PAPYS et SANDRA) et DEEP SIDE. Elle fait de nombreuses représentations sur Paris et en Belgique. Certaines boites de nuit parisiennes comme le 287 font régulièrement appel à eux, ainsi que quelques DJS comme CHRIS THOMAS, Dj DEEP, DJ REVEREND... et des chanteurs de SoulFul.


C'est à ce moment que Sandra spécialise son style de danse avec des influences afro-caraîbéen et salsa, et ainsi transmet son savoir faire.

Le choix de la transmission

En 2014, elle décide de créer l'association HOUSE DANCE ART TRAINING pour partager son histoire et son expérience.
Dans l' objectif de promouvoir la danse HIP HOP et HOUSE DANCE, de soutenir le jeune danseur pour s'entrainer , de se connecter et d'échanger avec la communauté de danseurs qui l'entourent. Elle encourage aussi la nouvelle génération de danseurs à aller chercher les informations sur l'histoire de la culture et la danse HIP HOP / HOUSE DANCE, sur les différents styles de danses auprès des plus anciens de la Danse HIP HOP.
Une de ses missions, également, est de rendre la danse HIP HOP accessible à TOUS.
Elle propose et organise donc des cours, des stages, des initiations de danse gratuites dans la rue, des spectacles et événements de danse en partenariat avec d'autres associations et intervenants.

La Box Hip-Hop pour les enfants

En 2024, Sandra Salcede, maman de deux garçons et habitante de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, se lance un nouveau défi : créer la Box Hip-Hop pour les enfants. Forte de son expérience de 25 ans en tant que danseuse et professeure de danse, et après avoir passé 10 ans à partager sa passion pour la danse hip-hop et la house dance avec les jeunes, elle souhaite relever ce challenge ambitieux pour transmettre la culture hip-hop d’une manière inédite et accessible aux enfants et aux adolescents.
À travers cette box, Sandra aspire à transmettre l’esprit et la culture du hip-hop de manière ludique et éducative. En proposant une sélection de produits soigneusement choisis – un article créatif, un accessoire durable, un objet décoratif, un livret sur la culture hip-hop, et d’autres surprises – elle souhaite offrir aux enfants un moyen de s’immerger dans cet univers artistique tout en stimulant leur créativité.
Son expertise en comptabilité, acquise grâce à une décennie d'expérience dans ce domaine, lui permet de veiller à la qualité des produits tout en restant accessible. En créant la Box Hip-Hop, Sandra combine ses compétences professionnelles et sa passion pour la danse pour proposer un produit original et culturel qui enrichit les jeunes tout en rendant hommage à l’art du hip-hop.

Pays basque : de Grigny à Bayonne, Sandra Salcede, la house dance dans la peau

www.sudouest.fr

Passionnée de hip-hop, Sandra Salcede a grandi dans l’Essonne et partagé les enseignements de Rabah Mahfoufi, pionnier de la house dance. C’est à Bayonne qu’elle transmet le flow en donnant des cours à Lauga.

VOIR LA PAGE

Interview : France Bleu, histoires d'ici

www.francebleu.fr

Sur la radio France Bleu Pasque, Sandra présente son histoire, ses actions pour le partage de la culture Hip-Hop dans la ville de Bayonne et le lancement de la Box HIPHOP

PREMIERE PARTIE | SECONDE PARTIE

Interview : Côte sud FM

www.cotesudfm.fr

Sur la radio Côte sud FM, Sandra présente son histoire, ses actions pour le partage de la culture Hip-Hop et le lancement de la Box HIPHOP

VOIR LA PAGE

GOLDEN LISTE - PALMARES DES VAINQUEURS DU JUSTE DEBOUT 2002/2017

juste-debout.com, wikipedia.org

Avec Sandra Salcede finaliste du Juste Debout 2002 catégorie House Dance, découvrez tous les gagnants du plus grand événement de danse Hip Hop au monde dans toutes les catégories (Locking, House, Hip Hop, Popping, Top Rock, Dancehall, Experimental). Le battle Juste Debout a lieu tous les ans à Paris-Bercy et accueille des danseurs du monde entier.

VOIR LA PAGE

Le clip de David Cairol - Crazy Lazy 2017

www.telerama.fr

Retrouvez Salcede en danseuse invitée dans ce clip réalisé par Sylvain Chomet. Après un clip pour Stromae, le réalisateur des “Triplettes de Belleville” met en images la chanson “Crazy Lazy” de David Cairol. Le tournage a été réalisé sur Anglet, Pays-Basque.

VOIR LA PAGE

Dans la presse: la Fête de la musique à Bayonne 2017

www.sudouest.fr

House Dance Art Training et son spectacle " Vibrations " des élèves a attiré un large publique amateur de danse Hip Hop et House Dance, lors de la fête de la musique 2017 à Bayonne, place Pasteur.

VOIR LA PAGE